Rénovation près de Belfort

 

Prestation : Projet complet et suivi de chantier d’une rénovation de maison (entrée, cuisine, salon, 2 salles de bain, petit salon) (Surface concernée 80 m²) +Restructuration des volumes pour optimiser l’espace et créer une nouvelle salle de bain + Projet de cuisine sur mesure.

Style :  Nature, campagne chic, chaleureux, bois / crème/ noire

Pour qui : Couple 50-ène

A 10 km de Belfort, dans un petit village, entouré par les champs et la verdure, au milieu d’un immense jardin aménagé, projet de rénovation complète des espaces communs de la maison familiale d’un couple dont les enfants ont « quitté le nid ».

Pièces à traiter :

Entrée, salon, cuisine, salle de bain, création de nouvelle salle de bain

Cahier de charge :

  • Créer une nouvelle ambiance plus moderne, mais chaleureuse, en gardant dans le salon des meubles anciens (lourds et aux couleurs foncés) et beaucoup d’éléments déco chinés par les clients pendant de longues années
  • Optimiser l’espace et apporter plus de lumière dans la maison.
  • Créer une nouvelle salle de bain.
  • Changer les meubles de cuisine – projet d’une nouvelle cuisine avec plus de rangements. Cuisine chaleureuse et élégante.
  • Rechercher des matériaux pour les sols et murs.
  • Rechercher les couleurs, mobiliers, luminaires.
  • Projets pour artisans
  • Consultation des artisans
  • Suivi chantier

Entrée

Entrée ouverte, égayée par la couleur de mur jaune avec accessoires et décoration en couleur noire, blanc et doré

Avant

AVANT. Petite entrée, très sombre. 

APRES. Entrée ouverte, lumineuse. La structure de l’ancien placard a été peinte en noire et le mauve des façades de portes a été couvert par un papier peint crème.

Focus sur la jolie suspension avec trois boules en verres: transparente et opaque.

Focus sur le petit ange qui accueille les invitées de la porte d’entrée

Cuisine

La nouvelle cuisine est plus grande, plus fonctionnelle et plus lumineuse. Pour la crédence, le choix s’est porté sur un très beau granit noir zimbabwe. Les façades des meubles de cuisines sont en bois chêne avec structure. L’association des couleurs et des choix de matières, complété par le carrelage couleur rouille forment un tout élégant et chaleureux.

Cuisine avant
Avant

AVANT. Cuisine petite et fermée, style scandinave

APRES. Cuisine semi-ouverte, avec muret à mi-hauteur et verrières aluminium laqué en noir.

La nouvelle cuisine reste sobre: bois sur les façades de rangement bas et noir sur les colonnes de la cuisine et les façades de rangement haut. L’ensemble de la cuisine est égayé par la couleur orange au mur.

En harmonie avec la verrière, de belles  suspensions en métal et verre s’intègrent parfaitement dans cette cuisine.

La nouvelle cuisine plus lumineuse et plus grande communique avec l’entrée tout en étant délimitée par de mi-murets sur lesquels reposent les verrières. Le faux-plafond permet d’intégrer des spots, qui garantissent un excellent éclairage à l’ensemble de la cuisine.

Zoom sur l’applique murale qui apporte une petite touche d’originalité

Les verrières et la porte coulissante en galandage structurent les espaces cuisine et salon permettant la diffusion de la lumière naturelle et une communication fluide.

Détails des façades de cuisine avec un dessin bois chêne naturel. Notez la continuité des veinages du bois sur la totalité de la façade.

Salon

L’ouverture de la cuisine vers le salon et l’entrée (dépose de murs non porteurs existants) a apporté plus de volume et de lumière tout en permettant une circulation plus fluide. 

AVANT. Salon sombre et petit

APRES. Salon plus grand et plus lumineux

AVANT. Salon fermé avec l’entrée. 

APRES. Salon agrandi par ouverture vers l’entrée et déplacement de mur entre la cuisine et le salon.

La cuisine et l’entrée visible du canapé du salon

Porte à galandage vers la cuisine

Les étagères murales suspendues avec les meubles bas de rangements du salon forment un ensemble sobre, léger et élégant qui s’integre avec la reste du projet

Souvenirs des clients mis en valeur sur les étagères noires, placées sur le nouveau mur de séparation avec la nouvelle salle de bain.

Environnement de la cage d'escaliers

Avant

AVANT. Cage d’escaliers blanc et triste

APRES. Cage d’escaliers chaleureuse, coloré et avec du caractère

La création d’une ouverture dans le mur de cage d’escaliers a donné plus de profondeur dans la pièce. L’ouverture permet d’importer l’ambiance de jardin visible sur le papier peint du mur de la cage d’escalier.

Focus sur le panoramique et la suspension. Décor joyeux, coloré, inspirant… il réveille cet espace de passage

Salle de bain 1

Salle de bain dans l’esprit nature : bois, pierre et transparence. On retrouve le bois teck au sol et pour le meuble vasques. L’aspect « pierre » se retrouve dans le carrelage. La transparence est présente par les panneaux et les appliques.

AVANT. Salle de bain encombrée et mal éclairée.

APRES. Le mur de douche réalisé en briques de verre nuage, apporte de la lumière et de la légèreté dans la pièce. Pour améliorer l’éclairage général, en plus des appliques murales, nous ajoutons un faux-plafond avec spots intégrés.

AVANT. Bac de douche petit, encastré

APRES. Douche italienne avec jolie mosaïque galets, prolongée au mur avec la colonne de douche

L’ancien meuble rénové, a parfaitement trouvé sa place dans cette salle de bain inspirée par la nature et l’authenticité

Focus sur le mur vert avec des vasques en terrazzo noire

Focus sur le miroir rond avec un délicat encadrement noir et l’applique en boulle verre striée

Le décor sur le mur en face des vasques et de la douche reflète une atmosphère de confort et de fraîcheur grâce à son motif de lierre.

Salle de bain 1

Pour créer la nouvelle salle de bain (5,5 m²) on a du totalement restructurer l’espace entrée et wc. Le carrelage aspect bois au sol et partiellement au mur réchauffe l’ambiance alors que les décors carreaux ciment décorent et apportent une touche d’authenticité.

Avant toilette

AVANT : wc sombre et petite

APRES : salle de bain dans le style campagne chic. Le meuble vasque noir avec accessoires en noir apportent élégance et originalité dans cette pièce.

Wc et douche italienne séparée par un muret et un panneau en verre.

 

Focus sur le décor de carrelage très coloré, aspect carreaux ciment avec tablette en bois de chêne massif.

Le résultat pour cette nouvelle salle de bain ? Un mélange de style  bien dosé qui rend cette salle de bain unique : chaleureux grâce aux carrelage aspect bois et à la tablette en bois massif coté wc, moderne par les carreaux grand format et authenticité par les carreaux de ciment.